Intérêts des insectes pour l'environnement

Intérêts environnementaux

Le réchauffement climatique, la déforestation, la sous-alimentation, l’augmentation de la population mondiale… Tous ces éléments doivent pousser le citoyen à modifier ses habitudes de consommation et motiver les acteurs agro-alimentaires à développer, par la recherche, de nouvelles sources alimentaires, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement.

L’augmentation constante de la population mondiale (plus de 9 milliards d’ici 2050) accroît encore la demande nutritive.

La production d’insectes permet d’élargir l’offre en aliments riches en protéines alimentaires, tout en présentant de nombreux avantages environnementaux.

Les insectes ont un cycle de reproduction extrêmement court par rapport aux animaux de rente habituels (quelques semaines au lieu de mois/années). Ils ont par ailleurs besoin de moins d’espace, d’eau et d’aliment, émettent moins de gaz (CO2, NH3) et génèrent moins de déchets.

Enfin, toutes les parties du corps des insectes peuvent être utilisées dans l’industrie alimentaire et leurs déchets constituent une excellente source d’engrais, exclusivement organique.

Abonnez-vous à notre newsletter